Focus sur… le boitier GPS GEONIMO !
L’entreprise GEONATIVE, experte dans les appareils géolocalisés, nous a fait confiance pour son nouveau collier GPS pour chien de chasse : GEONIMO.
Amélioration d’un produit existant et nouveau design
Le défi pour OCCO était de créer le boîtier de la balise GPS, qui viendra se fixer sur le collier des chiens.
Le cahier des charges de ce boîtier était issu de plusieurs retours d’expériences clients que GEONATIVE a pu collecter sur ses anciennes versions.
Le boîtier devait donc être :
-
- Extrêmement robuste
- Compact
- Étanche IP67
- Léger
- Esthétique avec un design adapté aux envies du client
- Le plus réparable possible
- Modulable pour s’adapter à différents contextes
Repenser l’architecture produit pour une utilisation optimale
Afin de rendre le boîtier adaptable à différentes utilisations, nous l’avons équipé d’une pièce supplémentaire, qui lui permet de se fixer sur un collier pour chien. Mais il peut également comporter un aimant pour pouvoir se fixer sur des véhicules, des containers, à différents endroits.
Le boîtier GEONIMO est composé d’un maximum de 3 pièces pour qu’il soit le plus réparable possible. OCCO a proposé une gamme de pièces interchangeables pouvant aller jusqu’à 5 déclinaisons tout en s’adaptant aux différentes tailles de batteries.
Lors de la création du boîtier, nous nous sommes tournés vers un style militaire pour respecter au mieux l’environnement dans lequel le boîtier allait se retrouver.
Les anciennes versions du boîtier commercialisé par GEONATIVE présentaient des défauts. Pour être sûrs que nos solutions répondaient bien à toutes les problématiques, nous avons réalisé des revues de projet et des prototypes en interne.
La majorité des prototypes ont été réalisés en SLA avec une résine se rapprochant de l’ABS.
Le défi de l’étanchéité IP67
En fin de projet, nous nous sommes tournés vers un prototype usiné en ABS pour avoir un comportement plus proche de la réalité, car la résine se déforme et n’est pas suffisamment étanche.
Pour ce projet, nous devions atteindre une étanchéité IP67 ce qui correspond à une protection à la poussière fine et une étanchéité parfaite à 1m de profondeur pendant 30 minutes.
Après cette phase de recherche, nous nous sommes tournés vers la conception et la réalisation de premières pièces en injection plastique qui ont confirmé les tests d’étanchéité IP67. Un des gros enjeux autour de l’étanchéité était la non-utilisation de colle, ce qui permet de repousser au maximum la fin de vie du produit en le réparant et en changeant les pièces au besoin.
Puis après quelques adaptations et différents tests, nous sommes passés à une version industrialisable et finale.
Pour en savoir plus
Vous pouvez retrouver les produits réalisés par notre bureau d’études sur les sites : GEOTRACEUR & GEONIMO
À bientôt !
Suivez l’actualité d’OCCO sur LinkedIn !