Focus sur… le microphone de Wavely !
Finalisation d’un nouveau projet en usinage plastique !
Nous avons été contactés par l’entreprise Wavely, spécialisée dans le développement d’appareils dans l’analyse des données acoustiques, que ce soit pour la maintenance industrielle, la qualification de nuisances sonores ou encore pour la détection de fuites de gaz.
L’objectif pour OCCO était de concevoir un petit boitier devant accueillir un microphone. Cette nouvelle version devait également respecter les normes ATEX (ATmosphères Explosibles) en intégrant des composants adaptés.
Nous avons donc analysé les différents cas d’usage de ce boitier pour proposer plusieurs architectures produit, compatibles avec ces contraintes.
De plus, la géométrie des différentes pièces devait respecter le procédé de fabrication envisagé : le tournage mécanique.
Nous avons donc dessiné à la main puis en 3D nos pièces, avant de les tester directement en fabrication additive grâce à nos machines d’impression en interne.
Une fois les formes validées, il était temps de passer à une autre étape indispensable de la conception : les plans de fabrication et le tolérancement.
Chaque pièce devait être précisément dimensionnée et tolérancée pour permettre un bon assemblage entre tous les éléments. Certaines normes d’écriture sont à respecter pour permettre au fabricant de reproduire exactement ce qui a été demandé.
Dans ce projet, c’était notamment le cas pour les filetages.
Les plans ont donc été envoyés chez un usineur français afin de lancer les premières commandes de pièces usinées, avant d’être validées définitivement par OCCO.
Le produit est aujourd’hui certifié ATEX selon la directive 2014/34/UE.
Pour en savoir plus sur l’entreprise Wavely et ses différents produits, vous pouvez aller directement sur leur site internet : Wavely – donner du sens au bruit avec l’intelligence artificielle.
Suivez l’actualité d’OCCO sur LinkedIn !