Focus sur… la console Ohm’s Quest !
« Vous êtes sur le point de vous lancer dans une nouvelle aventure !
Ohm’s Quest est une console d’histoires audios interactives et collaboratives. Vous et vos amis allez aider les différents personnages à résoudre des énigmes et à sauver le monde !
Plongez dans l’aventure et manipulez les radios temporelles pour interagir avec les protagonistes et lever tous les mystères. Vite, dépêchez-vous, le temps vous est compté… »
Un travail collaboratif : design, mécanique et électronique
Pendant plusieurs mois, nous avons travaillé en collaboration avec l’entreprise Chocolate Chip Cookie Company (C4) et le bureau d’électronique Noolitic pour mettre au point la console Ohm’s Quest, un croisement innovant entre jeu de société et escape game.
La mission d’OCCO était de rendre industrialisable le concept de la console Ohm’s Quest.
L’esthétique du produit a été créée par le designer Fabien Deboves, qui a su proposer un savant mélange entre le style Steampunk et l’univers de Jules Vernes, pour ce jeu d’aventure électronique inédit. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Fabien pour tenter de respecter au maximum son design, malgré les contraintes techniques.
Après de nombreuses recherches et prototypes, nous avons réussi à trouver l’équilibre parfait entre esthétique et faisabilité technique.
Exploration de nouveaux matériaux
Le cube étant composé de matières inhabituelles (bois, laiton, silicone), nous avons démarré par des recherches pour adapter le produit aux procédés de fabrication industriels.
Avec son nombre de pièces très importants, l’assemblage du produit était une étape cruciale. Le nombre d’étapes devait être réduit au maximum et l’assemblage devait être efficace et rapide.
Pour vérifier notre conception, nous avons réalisé un premier prototype. En utilisant de la stéréolithographie, nous avons pu reproduire les moindres petits détails des façades. La découpe laser nous a permis de fabriquer les façades en bois, et un petit tour en atelier de peinture a donné la dernière touche pour reproduire une esthétique proche de celle recherchée.
En étroite collaboration avec Noolitic, nous avons perfectionné l’agencement des composants électroniques à l’intérieur du boîtier mécanique, garantissant ainsi un fonctionnement optimal de la console.
Après plusieurs itérations et ajustements, nous avons validé la conception finale répondant à toutes les contraintes techniques, avant de passer à la phase de fabrication.
Une optimisation efficace
En résumé, nous avons considérablement amélioré le cube Ohm’s Quest sur de nombreux aspects, notamment :
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- Réduction du nombre de cartes électroniques de 3 à une seule ;
- Fusion des 7 pièces plastiques initiales en une seule pièce ;
- Réduction du temps d’assemblage de 1 heure à seulement 7 minutes par boîtier (soit 8.5 fois plus rapide) ;
- Remplacement de 15 boutons et 24 LEDs par un clavier silicone permettant de diminuer par 15 le coût (7.5€ à 0.5€) ;
- Utilisation d’un clavier silicone pour améliorer l’esthétique et ajouter du graphisme à chaque bouton ;
- Intégration d’une limitation mécanique au mouvement du joystick pour éviter l’usure prématurée ;
- Réflexion sur la clé d’allumage et le réglage du volume pour assurer leur maintien en place pendant le jeu et faciliter leur utilisation.
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Un dernier prototype avant la finalisation
Afin de valider les derniers changements avant d’envoyer les plans de fabrication aux différents fabricants, nous avons réalisé un dernier prototype.
Pour cette nouvelle version, nous avons décidé de nous tourner vers d’autres procédés de fabrication nous permettant de mieux reproduire l’aspect final de notre pièce principale. Nous avons donc fait fabriquer deux cubes, un en frittage de poudre et l’autre en multijet fusion.
L’esthétique étant particulièrement importante pour C4, de nombreux échanges avec les potentiels fabricants a permis de bien définir l’aspect des pièces en bois et la reproduction de l’effet laiton.
Nous avons terminé par un dernier montage avant de valider la conception dans son ensemble.
La dernière étape pour ce projet était de rédiger un dossier de fabrication clair et facile à suivre, notamment vu le nombre de pièces. Des plans tolérancés ont été rédigés pour permettre un bon assemblage avec les composants électroniques.
Nous sommes impatients de voir les premières pièces prendre vie et de partager cette expérience unique avec les joueurs du monde entier !
Pour en savoir plus
Suivez l’avancement passionnant du projet sur la page Kickstarter d’Ohm’s Quest : Ohm’s Quest – Escape Room Console by Chocolate Chip Cookie Company — Kickstarter
Explorez davantage sur le jeu et la console sur leur site internet : Ohm’s Quest – Console d’Escape Room – Ohm’s Quest Preorder (ohmsquest.com)
Pour en savoir plus sur le travail remarquable de Fabien Deboves, c’est par ici : Fabien Deboves designer produit industriel freelance
Et pour acquérir d’avantage de renseignements sur le travail de Noolitic, voici leur site : Noolitic – Un écosystème complet pour vos objets connectés
À bientôt !
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