Focus sur… le coussin chauffant Cuchöt !

Mai 30, 2024

Nous sommes fiers de vous présenter notre projet réalisé en collaboration avec l’entreprise nordiste Cuchöt.

Fondée par Valérie Dhellemmes et Pascale Nollet, l’entreprise propose une solution alternative aux radiants des terrasses pour les restaurateurs et hôteliers soucieux de l’environnement et de l’économie d’énergie.

Coussin chauffant Cuchöt

Utilisable également en intérieur, ces coussins chauffants sont made in France, robustes, esthétiques et fabriqués pour être facilement réparables.

Cuchöt a fait appel à OCCO pour intégrer la télécommande de contrôle de la température et pour concevoir le boitier qui allait protéger la carte électronique.

cuchot-croquis-recherches

Ce produit devait être démontable et recyclable, c’est pourquoi nous avons imaginé un boîtier en deux demi-coques, fixé par des vis autotaraudeuses et protégé par une housse en silicone contre les intempéries.

Les premières pièces ont été réalisées en fabrication additive par dépôt de fil pour le boitier et en coulée sous vide pour la housse, afin de tester le produit pendant plus d’un an.

Une fois la conception validée, l’idée était de passer sur des procédés de fabrication plus économiques pour une production à grande échelle.

cas-client-boitier-cuchot1_plastisem

Nous avons contacté l’entreprise Plastisem pour mettre au point une version en injection plastique.

L’utilisation du polypropylène s’est imposée pour sa résistance aux chocs et aux déformations (notamment à cause de son emplacement sur le coussin), son tarif économique et sa recyclabilité.

Le boitier étant recouvert par une housse silicone, l’aspect esthétique n’était pas un problème, ce qui a permis de se focaliser sur une matière adaptée à nos contraintes techniques. 

boitier-cuchot-injection

Si vous souhaitez en savoir plus sur les coussins Cuchöt, rendez-vous sur leur site internet : Nos coussins – CUCHÖT – Réchauffe la lune, pas la terre (cuchot.fr)

Vous pouvez également consulter l’article complet rédigé par Plastisem sur notre partenariat : Injection plastique pour un boitier de coussins chauffants – Cuchöt (plastisem.fr)

 

À bientôt !

Suivez l’actualité d’OCCO sur LinkedIn !