Focus sur… VEMOT la radiocommande en smart textile !

VEMOT est un projet de radiocommande mains-libres pour le contrôle de machines industrielles à distance (grue de levage, chariot, potence, etc.).

L’innovation de ce produit réside dans l’utilisation de la radiocommande via un sous-gant en smart-textile. Le sous-gant est personnel à l’utilisateur et peut s’installer sous un gant de manutention ou autre, en fonction des usages.

L’équipe OCCO a travaillé sur différents aspects de ce produit :

  • Ergonomie et confort
  • Design et esthétique du boitier
  • Hygiène
  • Facilité d’usage et mains libres
  • Usure et coûts

L’intégration de l’électronique et des capteurs directement au sein du textile permet de conserver les usages actuels en améliorant la facilité de mouvement et la dextérité. La fixation sur l’avant-bras permet d’éviter la perte ou l’endommagement des télécommandes actuelles, tout en ajoutant d’autres fonctionnalités. VEMOT permet également de gagner un temps précieux sur la manipulation des machines.

La radiocommande VEMOT est prévue pour contrôler des machines mobiles industrielles, mais elle peut facilement être adaptée à d’autres domaines comme les exosquelettes, les applications militaires ou pompiers, les AGV, etc.