Focus sur … « Ergoskel », l’exosquelette au service de la logistique

La société FM Logistic s’est associée à l’Université Technologique de Compiègne et à OCCO afin de mettre au point un exosquelette pour la manutention des colis.

Exosquelette FM Logistic UTC

Muni d’un système mécanique, l’Ergoskel reporte les efforts physiques supportés par les bras et le dos vers le bassin lors du port des charges. Grâce à ce système, l’Ergoskel diminue de 70 % l’activité musculaire des membres supérieurs et du dos et permet de limiter les risques de troubles musculosquelettiques.

Exosquelette réduction TMS

Après un premier POC (Proof of Concept), OCCO est intervenu sur la conception de dix prototypes et sur leur industrialisation.

Les missions d’OCCO :

  • Rendre le POC industrialisable en petites séries
  • Améliorer le système mécanique de l’Ergoskel
  • Créer un harnais textile confortable
  • S’adapter aux différentes morphologies et tailles
  • Définir un design simple et neutre
Fabrication de prototypes Ergoskel

Les prototypes ont été testés en laboratoire et directement sur le terrain au sein des entrepôts de FM Logistic pendant plus de 6 mois.

Pour en savoir plus sur FM Logistic et son exosquelette, c’est par ici : http://www.fmlogistic.com/fre-fr/Medias/Actualites/Prevention-des-TMS-dans-la-logistique-FM-Logistic-presente-l-Ergoskel

Pour en savoir plus sur leurs innovations pour la santé et la sécurité au travail, c’est par ici : http://www.fmlogistic.fr/Medias/Actualites/FM-Logistic-l-innovation-au-service-de-la-sante-securite-bien-etre-au-travail